- Accueil
- Entreprise
- Presse & actualités
- Évènements
- Hilti Red Bull Dual Ascent 2023
Des attentes fortes, des exigences élevées
Partenaire de la Red Bull Dual Ascent 2023
Les forêts luxuriantes Suisses. Un ciel cristallin. Et le barrage de Verzasca, avec son gigantesque mur en béton de 220 mètres de haut, surplombant la vallée.
C’est là que se déroulera la Red Bull Dual Ascent 2023, où 24 grimpeurs, par équipe de deux, tenteront de réaliser l’impossible.
Un défi de taille, y compris pour Hilti : cette année, nous nous sommes associés à Red Bull pour cette compétition de l’extrême. Via ce partenariat, nous avons fourni les outils et des ancrages professionnels nécessaires pour l’installation du parcours en toute sécurité.
Nos équipes vous donnent rendez-vous pour un live exceptionnel le 3 novembre, sur notre compte Instagram
Ascension de
dans une compétition multi-pitch
composées de 24 des meilleurs grimpeurs au monde
s’affrontant dans une lutte acharnée
pour l’installation de chevilles en série
à l’aide de la technologie Hilti SafeSet
Béton durci pendant
2,4 fois plus dur
La paroi qui défie tout le monde
Deux choses sont essentielles pour le succès des athlètes : la concentration absolue et la tranquillité d’esprit. Ils doivent avoir une confiance totale envers l’installation de la voie d’escalade pour pousser leurs performances au maximum.
Nous avons relevé le défi de permettre aux équipes d’athlètes d’avoir l’esprit libre grâce à des outils performants, à notre expertise et à des ancrages dont la résistance n’est plus à prouver.
La mise en place du tracé n’est pas une mince affaire : 180 mètres d'escalade à la verticale, la pression du temps, le travail sur le béton dur exposé aux intempéries et l’installation d’environ 12 000 points de fixation ne sont que quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les responsables du tracé.
Heli Putz
Organisateur d’événements extérieurs
À la conquête de la paroi
Le béton du barrage représente à lui seul un formidable défi : après 60 ans de séchage, il a durci 2,4 fois sa résistance initiale. Des blocs de granit sont intercalés à l'intérieur du barrage : leur dureté dépasse celle du béton et est comparable à celle de l'acier. Cela signifie qu'il faut des outils et des mèches puissants pour préparer la voie d'escalade dans des conditions aussi extrêmes. Grâce à notre tout nouveau système de batterie sans fil Nuron, l'équipe d'installation peut travailler de manière flexible, avec des fonctions de sécurité avancées et sans avoir besoin de remplacer les batteries.
Pour percer le béton dur, le perforateur sans fil TE 6-22 et nos mèches TE-CX sont la solution idéale : une machine compacte, confortable et ergonomique avec la meilleure vitesse d’exécution et une puissance élevée. La réduction active des vibrations (système AVR) et le contrôle actif du couple (ATC) permettent une application plus sûre et réduisent la fatigue des travailleurs lors du perçage en série. La longue autonomie de nos batteries Nuron permet également de réduire le nombre de changements de batterie tout au long de l'application.
Surmonter les limites
Tout ce qui permet de gagner du temps et de réduire le poids est extrêmement utile lorsque vous êtes suspendu à 220 m de hauteur, dans une position inconfortable et exposé à la chaleur. Notre système SafeSet permet de gagner beaucoup de temps : il élimine les étapes fastidieuses mais essentielles à la performance lors de l’installation des ancrages. Résultat : une installation plus rapide, plus simple et plus sûre. Le nettoyage du trou n’est plus nécessaire et nos solutions vous permettent de serrer le goujon correctement, ainsi que d’injecter le volume approprié de résine chimique.
Cette année l’équipe va utiliser notre dernière innovation en matière de fixation : une capsule d’ancrage pour vis béton, la HUS4 MAX Hybrid. Le principe de pose est simple : percement, insertion de la capsule et mise en place de la vis à l’aide de notre boulonneuse à choc SIW 6-22. Simple comme bonjour, pour une fixation qui peut reprendre plus de 5t de charge ! Les grimpeurs peuvent monter l’esprit tranquille.
Découvrir SafeSetDes fixations solides pour les grimpeurs
Un autre grand avantage: l’équipe d’installation peut économiser du temps et des outils. La vis à béton HUS4-H combinée à la capsule chimique pré-dosée HUS4-MAX change la donne en matière de technologie de fixation en combinant le meilleur des propriétés mécaniques et chimiques.
La HUS4-H est un ancrage mécanique qui est très facile et rapide à installer par rapport aux chevilles à expansion traditionnelles. Pas de nettoyage, pas de serrage, pas de martelage, facile à enlever - ce qui le rend idéal pour cet événement en particulier, où les attaches sont temporaires.
Combinée avec le système HUS4-MAX, cette capsule d’ancrage hybride permet de gagner en rapidité et en facilité d’installation. Tout en bénéficiant des performances d’un mortier d’injection chimique, le temps d’installation est jusqu’à 4 fois plus rapide qu’avec un mortier d’injection traditionnel. Il s’agit de la seule solution de cheville chimique qui ne nécessite pas de nettoyage ni de durcissement et qui est entièrement amovible après la compétition.
REGARDER L'ÉVÉNEMENT EN DIRECT
Si vous ne pouvez pas assister à cette course passionnante sur place, vous pouvez rejoindre notre livestreaming sur Instagram le 3 novembre.
Pour en savoir plus sur la préparation extraordinaire du parcours et la gamme de produits, lisez nos entretiens avec les experts Hilti.