Siège Hilti à Schaan, Liechstenstein

LE GROUPE HILTI POURSUIT SA CROISSANCE DANS UN ENVIRONNEMENT DIFFICILE

Schaan (FL), 17 mai 2024 - Au cours des quatre premiers mois de 2024, le groupe Hilti a enregistré une croissance des ventes de 2,9 % en monnaies locales par rapport à la même période de l'année précédente. Converties en francs suisses, les ventes ont baissé de 1,8 %, à 2103 millions de francs suisses, en raison d'un effet de change négatif toujours important.

« Le secteur de la construction en Europe a considérablement ralenti, alors que dans d'autres parties du monde, telles que l'Asie ou l'Amérique latine, nous observons toujours une certaine croissance du marché. Nous sommes convaincus que notre solide présence mondiale nous permettra de réaliser des performances supérieures à celles du marché", a expliqué Jahangir Doongaji, PDG de la société.

Bien que le franc suisse se soit affaibli par rapport à l'euro et au dollar américain au cours des dernières semaines, l'effet de change négatif sur les ventes reste significatif et s'élève à -4,7 points de pourcentage pour les quatre premiers mois de l'année en cours.

L'évolution du chiffre d'affaires varie fortement d'une région à l'autre. L'Europe a enregistré une légère croissance de 0,5 % en monnaies locales, l'Europe du Sud étant la seule région à échapper à cette tendance à la baisse. Les Amériques ont augmenté leurs ventes de 2,6 %, principalement grâce à une croissance à deux chiffres en Amérique latine. La région Asie/Pacifique a profité de l'amélioration de l'environnement de marché pour augmenter ses ventes de 6,7 %. La région Europe de l'Est / Moyen-Orient / Afrique est également restée sur la voie de la croissance (+16,0 %).

Pour 2024, la société prévoit une croissance du chiffre d'affaires dans la fourchette basse à moyenne en monnaies locales.

Croissance du chiffre d'affaires de janvier à avril 2024 par rapport à l'année précédente

1-4 2024 en millions CHF 1-4 2023 en millions CHF Variation en CHF (%) Variation en devises locales (%)
Europe 1,082 1,112 -2,7 0.5
Amériques 600 610 -1.6 2.6
Asie / Pacifique 254 258 -1.6 6.7
Europe de l'Est / Moyen-Orient / Afrique 167 162 3.1 16.0
Groupe Hilti  2,103 2,142 -1.8 2.9

À propos du groupe Hilti

Le groupe Hilti fournit aux secteurs de la construction et de l'énergie du monde entier des produits, des systèmes, des logiciels et des services à la pointe de la technologie. Avec environ 34 000 collaborateurs dans plus de 120 pays, l'entreprise entretient des relations directes avec ses clients en mettant l’accent sur la qualité et l'innovation. En 2023, Hilti a réalisé un chiffre d'affaires annuel de plus de 6,5 milliards de francs suisses. Le siège du groupe Hilti est situé à Schaan, au Liechtenstein, depuis sa création en 1941. L'entreprise est détenue par le Martin Hilti Family Trust, qui assure sa continuité à long terme. L'objectif du groupe Hilti est d'améliorer la construction, en s'appuyant sur une équipe mondiale passionnée et inclusive et sur une culture axée sur l'attention et la performance.