- Accueil
- Entreprise
- Presse & actualités
- Communiqués de presse
- Hilti atteint la neutralité carbone dans ses propres activités
HILTI ATTEINT LA NEUTRALITÉ CARBONE DANS SES PROPRES ACTIVITÉS
Schaan (LI), 18 janvier 2024 – Conformément à ses prévisions, le groupe Hilti a atteint, à la fin de l'année 2023, la neutralité carbone pour ses propres activités. Cette avancée marque la première étape du parcours de l'entreprise pour être certifiée d'ici 2050 Corporate Net-Zero selon la norme établie par la SBTi.
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, le groupe Hilti a mis en œuvre une approche en quatre étapes visant à supprimer les émissions de dioxyde de carbone de ses activités opérationnelles. Basée sur le principe "réduire, remplacer, produire et compenser", cette approche fait partie intégrante d'un ensemble de mesures globales destinées à satisfaire aux critères définis dans le cadre de l'initiative "Science Based Targets".
« La première étape concrète de notre parcours vers le zéro émission nette de carbone impliquait d'atteindre la neutralité carbone au sein de nos propres opérations. C'est désormais chose faite. Nous devons maintenant nous attaquer aux émissions tout au long de la chaîne de valeur. Ainsi, notre engagement en faveur de l'initiative "Science Based Targets" soutiendra les ambitions de nos clients en matière de développement durable et contribuera à la lutte contre le changement climatique », souligne Jahangir Doongaji, PDG du Groupe Hilti.
En adéquation avec sa politique de développement durable dont l'objectif est de diminuer sa consommation d'énergie et ses émissions de CO2, Hilti est parvenu, en l'espace de quatre années seulement, à réduire de 60 % les émissions résultant de ses activités propres, par rapport à un scénario sans engagement ni intervention. En plus de diverses mesures d'efficacité énergétique, l'un des principaux leviers pour atteindre cet objectif a résidé dans le remplacement des sources d'énergie d'origine fossile par des alternatives plus durables. Ainsi, l'Entreprise est parvenue, à fin 2023, à remplacer près de la moitié de sa flotte mondiale de véhicules à essence et diesel par des modèles électriques et hybrides.
Depuis 2020, l'électricité consommée par Hilti dans le monde entier est verte à 100%, provenant soit d'une production interne via des panneaux photovoltaïques, soit de l'achat de certificats d'électricité verte de haute qualité, conformes aux normes les plus strictes définies par "EKOenergy" et "Green-e". Par ailleurs, Hilti investit massivement dans le développement de ses propres installations photovoltaïques. En 2023, le groupe a ainsi fortement augmenté sa production photovoltaïque mondiale, pour une puissance estimée à plus de 9 000 mégawatts-heures.
Les 40 % restants des émissions de CO2 émis par Hilti dans le monde sont compensés par des projets développés en collaboration exclusive avec la Fondation Hilti et ClimatePartner. Tous les projets font l'objet d'une vérification par un tiers, conformément au "Gold Standard" ou au "Verra Verified Carbon Standard" pour les projets de compensation.
Hilti rend compte de ses performances environnementales en se référant aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI) dans son rapport annuel sur le développement durable.
Le Groupe Hilti fournit aux secteurs de la construction et de l'énergie, dans le monde entier, des produits, systèmes, logiciels et services à la pointe de la technologie. Avec une équipe d'environ 33 000 collaborateurs dans plus de 120 pays, l'Entreprise privilégie la qualité, l'innovation et les relations directes avec ses clients. En 2022, Hilti a réalisé un chiffre d'affaires annuel de plus de 6,3 milliards de francs suisses. Depuis sa création en 1941, le siège social du groupe Hilti est situé à Schaan (Liechtenstein). L'Entreprise est détenue par une fiducie, le Martin Hilti Family Trust, garante de sa stabilité à long terme. Le groupe Hilti se donne pour mission de contribuer à rendre meilleur l'avenir du secteur de la construction, en s'appuyant sur une équipe mondiale passionnée et ouverte, et sur une culture de la performance et de l'attention portée aux besoins des clients.