L’e-Procurement facilité par les plate-formes numériques B2B
L’e-Commerce B2B (inter-entreprises) suit aujourd'hui la même tendance que le B2C, dans le but de rendre les opérations d’achat et de facturation plus efficaces et transparentes. De nombreuses entreprises B2B font appel à des Marketplaces (places de marché virtuelles) ou des plates-formes d’e-Procurement pour centraliser les achats. Elles éliminent de leurs processus d’approvisionnement les tâches manuelles, longues et sources d’erreurs. Ces Marketplaces permettent aux clients B2B de tout acheter au même endroit.
Les acheteurs peuvent sur cette plate-forme unique réaliser des appels d’offres, comparer les prix et passer commande auprès de multiples fournisseurs, tout comme sur les sites e-Commerce B2C équivalents. Ces Marketplaces hébergent les catalogues produits et les tarifications propres à chaque acheteur et gardent en mémoire les paramétrages spécifiques à chaque profil d’utilisateur.
Pour un client régulier, l’avantage est de bénéficier d'une liste de produits favoris et de tarifs personnalisés, disponibles à tout moment et depuis n’importe quel périphérique. La mise en conformité en est également facilitée, car les produits homologués y sont plus simples à trouver.